Barcelone : histoire et habitants

Les natifs de Barcelone sont des Catalans, autre groupe d'Espagnols (s'ils vous laissent les appeler Espagnols !...)

Les Catalans sont connus pour être très fiers de leur identité régionale, de leur culture et de leur langue. Si vous connaissez un peu de l'histoire de Barcelone, il vous sera facile de comprendre pourquoi. La Catalogne, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'est devenue une région espagnole qu'au mariage de Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille à la fin du 15ème siècle. Avant cet évènement, la région était prospère avec son propre droit spécialement pendant le Moyen Age comme le montrent encore aujourd'hui son quartier gothique et le vieux port.

Ecrasée par les grandeurs et décadences de l'Espagne impérialiste, la Catalogne n'est revenue que sur le devant de la scène européenne qu'au 19ème siècle grâce à un boom industriel, démographique et artistique. C'est à cette période que des mouvements indépendantistes se sont renforcés jusqu'à ce que la Catalogne gagne une brève autonomie durant la Seconde République, gouvernement démocrate au pouvoir avant la guerre civile espagnole. Quand les armées de Francisco Franco ont vaincu les Républicains en 1939, la défaite s'est encore plus faite sentir à Barcelone. Franco interdit la langue catalane, changea le nom des rues en castillan, révoqua le gouvernement régional, la Generalitat et établit une censure générale. Cela dura jusqu'à la mort de Franco en 1975.

Depuis, les Catalans ont réclamé leur langue officielle et ont réinstauré la Generalitat. Barcelone est une ville bilingue à la culture très différente de celle du reste du pays. Il existe même aujourd'hui un grand débat législatif à l'Assemblée Nationale sur l'adoption ou non du statut de "nation" donné à la Catalogne, entre autres privilèges qui lui seraient conférés. Le développement de l'"Estatut" promet de marquer une nouvelle étape importante de l'histoire de Barcelone.

Donc, soyez prêt à entendre parler catalan tout autour de vous et ayez toujours à l'esprit que c'est une langue à part entière et non un dialecte espagnol. Ne vous inquiétez pas pour autant : tout le monde est complètement bilingue et la grande majorité des signalisations est écrite dans les deux langues. Vous trouverez également sans problème des cours d'espagnol à Barcelone. Même si les Barcelonais sont très fiers et très dévoués à leur langue et à leur culture, vous n'aurez aucune difficulté à vous intégrer rapidement tant que vous respecterez leur quête de reconnaissance...