Introduction : tourisme à Barcelone

Située entre les plages de la Méditerranée et la colline Montjuïc, Barcelone est une ville à la culture, la personnalité et les traditions fortes. Barcelone est la capitale de la Catalogne, une des 17 communautés autonomes de l'Espagne, et elle est souvent décrite comme la ville la plus moderne et progressiste du pays mais aussi avant-gardiste dans les domaines de l'art, de la gastronomie et la mode. Barcelone est une ville qui bouge, ses nombreux bars, cafés, restaurants et boites de nuit contribuent à donner à la ville une énergie débordante. Alors, soyez prêt à faire la fête jusqu'au petit matin et à déambuler dans les rues de Barcelone au côté de 2 millions d'habitants !

Si l'on devait donner le nom d'une ville "cosmopolite", Barcelone serait la première de la liste. Plus internationale qu'espagnole, Barcelone a été un port méditerranéen vital pendant des siècles. Vous n'aurez qu'à passer un après-midi ensoleillé le long du Port Vell pour noter la grande diversité de nationalités, de cultures, d'ethnies et de langues présentes à Barcelone.

Les Catalans parlent deux langues officielles : le catalan et le castillan. Leur culture est parfois considérée comme plus "sophistiquée" que les autres régions espagnoles, sûrement du fait de l'influence de son pays voisin la France. Si vous voulez faire du tourisme à Barcelone, ne vous attendez pas à pouvoir assister à de nombreux spectacles de flamenco ou des corridas : ces deux aspects culturels forts du Sud de l'Espagne ne sont pas très développés à Barcelone, qui présente cependant beaucoup d'autres traditions tout aussi intéressantes.

Esthétiquement parlant, Barcelone est la ville la plus innovatrice et fascinante d'Espagne. Le Quartier Gothique (Barri Gòtic) très bien préservé, concentre une impressionnante collection de bâtiments médiévaux au cœur d'une enceinte romane du 4ène siècle. Alors que ce quartier montre les richesses obtenues au cours des 13ème, 14ème et 15ème siècles, les structures Art Nouveau du quartier Eixample reflètent les grandes réussites industrielles du 19ème siècle. C'est ici que les grands artistes du modernisme catalan – notamment Antoni Gaudí - ont construit de nombreux bâtiments, parcs et églises aux formes onduleuses et colorées venant en contradiction avec les constructions néoclassiques très populaires durant la première moitié du 19ème siècle.

Pour découvrir toute cette diversité, rien de mieux que de se rendre sur ses précieuses Ramblas, une rue très animée composée de nombreux restaurants, cafés, boutiques traversant en diagonale toute la vieille ville. Si vous remontez cette avenue, vous vous éloignerez de plus en plus des plages et des rues pavées de la vieille ville où vous flânerez sous les platanes pour rejoindre les larges boulevard de L'Eixample. Les Ramblas représentent le cœur de Barcelone. C'est le quartier le plus peuplé de la ville et est le premier endroit où se rendent les touristes.

En plus des magnifiques façades des bâtiments de Barcelone, vous pourrez visiter parmi les plus beaux musées d'Europe. Certains sont entièrement dédiés aux oeuvres de Pablo Picasso et Joan Miró, et le Museu Nacional d’Art de Catalunya regroupe de grandes peintures d'art roman et gothique. Ajoutez à cela des expositions régulièrement organisées, les festivals du film chaque mois et des concerts et vous vous rendrez rapidement compte qu'il est impossible de s'ennuyer à Barcelone et même impossible de vous rendre à toutes les activités auxquelles vous voudriez participer !

Que vous souhaitiez faire du tourisme à Barcelone ou vous y installer pour une longue période, vous serez assuré de passer un séjour formidable. Venez profiter de ce lieu d'avant-garde et de diversité internationale. Goûtez la délicieuse cuisine méditerranéenne, détendez-vous sur la plage et découvrez une nouvelle culture, mais prenez garde : une fois à Barcelone, vous aurez de grandes chances de ne plus vouloir en repartir !...