Festa Major de Gracia

Depuis son rattachement à la ville de Barcelone à la fin du 19ème siècle, le quartier de Gracia est aujourd'hui un important lieu culturel de Barcelone. Zone incontestablement républicaine et libérale au cours de la première et de la seconde république espagnole mais aussi durant la guerre civile (1936-1939), Gràcia est devenu à partir des années 60-70 un quartier de bohème. Il est encore fréquent de voir des drapeaux anarchistes pendus aux fenêtres de bâtiments et d'autres signes de radicalisme politique dans les rues, sur les places, dans les bars ou encore dans des restaurants.
Beaucoup plus bourgeois qu'auparavant, Gracia reste tout de même un quartier "funky" et unique en son genre. Sa population est avant tout composée d'étudiants, d'intellectuels, d'artistes et de familles se regroupant pour organiser la Festa Major de Gracia, la plus important fête de quartier de l'année.

La culture à Gracia, Barcelone :

Salles de concerts
  • La Cova del Drac, " Jazzroom"
  • Centre Artesà Tradicionàrius - CAT (Folk)

Cinéma (version originale sous-titrée)

  • Verdi

Evènements

  • Festa Major de Gracia

Le grand festival de Gracia est célébré chaque année pendant la deuxième moitié du mois d'août. C'est une fête très bien organisée et certainement la meilleure de toutes les fêtes de quartier de Barcelone. Les habitant de Gràcia passent plusieurs mois à préparer parades, concerts, activités artistiques et manuelles et bien d'autres évènements.

La journée, les activités ont lieu dans les rues et sur les places magnifiquements décorées. Des acrobates forment de spectaculaires tours humaines appelées Castellers, des artistes se déguisent en géants et démons comme le veut le folklore catalan.

Le soir, le Festa Major de Gracia vous invite à assister à des concerts et des bals et des feux d'artifices sont tirés. Bien sûr, la fête n'est pas réservée qu'aux habitants de Gràcia ; tous les habitants de Barcelone viennent participer à la fête !

Pour plus d'informations sur la culture à Barcelone (adresses, téléphone, métro, etc.), cliquez sur le titre de chaque section.